Un outil pour échanger de l’impact des conseils citoyens dans la politique de la ville

S3A, association dont l’ambition est de soutenir la vie associative et l’engagement sur le territoire de la communauté urbaine de Caen-la-Mer, le RNMA : Réseau National des Maisons des Associations, Normanvilles, centre de ressources politique de la ville sur la Normandie, l’IREV, centre de ressources politique de la ville sur les Hauts-de-France, l’Université de Lille et la Ligue de l’Enseignement Normandie ont créé, dans une démarche expérimentale, un outil sur l’évaluation de la participation des conseils citoyens dans la gouvernance du contrat de ville.

L’outil a été réalisé en prise direct avec le terrain. Il donne une illustration d’une démarche d’évaluation possible pour échanger sur l’impact des conseils citoyens sur la gouvernance du contrat de ville.

Le collectif à l’origine de cet outil souhaite maintenant proposer une méthode d’appropriation, dans une logique opensource, afin qu’il soit enrichi par ceux qui l’utiliseront.

Une remise en débat de cet outil et des différentes appropriations est prévue en fin d’année 2022.

Origine de la démarche

L’évaluation des contrats de ville est lancée depuis la publication de l’instruction du 14 décembre 2021. Un double questionnement existe concernant les conseillers citoyens cette évaluation :

  • Quelle place peuvent-ils prendre dans cette évaluation ?
  • Quels impacts ont-ils eu sur la politique de la ville depuis leur création?

Il nous est apparu opportun de construire un outil pour mieux comprendre dans quelle mesure les conseils citoyens ont modifié, ou pas, le fonctionnement des instances du contrat de ville.

Autour d’un groupe hybride (association locale, centre de ressources, réseau national et universitaires), nous avons mené une réflexion pour mieux rendre compte de l’impact des conseils citoyens en ciblant des questions évaluatives organisées pour une prise en main locale.

Pourquoi une grille de questions évaluatives sur l’impact des conseils citoyens ?

Le groupe a proposé des lectures différentes de ce que pouvait être l’impact des conseils citoyens. Ont-ils eu un réel impact sur la politique de la ville et seront-ils parties prenantes de l’élaboration des nouveaux contrats ?

Lorsque cette démarche est née début 2020, le groupe a ressenti le besoin d’objectiver cet impact et d’aller au-delà des seules impressions des membres du groupe, avec l’idée de confronter le point de vue des conseillers citoyens et de leurs partenaires. De ce besoin en sont sorties 3 productions :

  • L’intention de la Loi : quel est le rôle du conseil citoyen selon la Loi Lamy ?
  • Le portrait-robot : quels sont les profils et les motivations des personnes investies dans les conseils citoyens ?
  • Les questions évaluatives et les focus groups : s’interroger collectivement sur ce que les conseils citoyens ont modifié dans la gouvernance de la politique de la ville ?

Les différents outils sont mis à disposition dans une logique d’opensource. Ils peuvent être réutilisés, modifiés pour correspondre le mieux aux aspirations locales. Un formulaire feedback vous permettra de nous faire part de vos retours sur l’utilisation des différents supports.

Feedback sur l’outil dédié à l’impact des conseils citoyens dans la politique de la ville: vous avez utilisé l’outil sur l’impact des conseils citoyens? Faites-nous votre retour via le formulaire !

Partager cet article

Action liée

Impact des conseils citoyens dans la politique de la ville

S3A, association dont l’ambition est de soutenir la vie associative et l’engagement sur le territoire de la communauté urbaine de Caen-la-Mer, le RNMA (Réseau National des Maisons des Associations), Normanvilles (centre de ressources politique de la ville sur la Normandie), l’IREV, (centre de ressources politique de la ville sur les Hauts-de-France), l’université de Lille et la Ligue de l’Enseignement Normandie ont créé, dans une démarche expérimentale, un outil sur l’évaluation de la participation des conseils citoyens dans la gouvernance du contrat de ville.

Territoire spécifique : Normandie - Hauts-de-France

Action réalisée par : IREV – Centre de ressources politique de la ville en Hauts-de-France, Normanvilles

22/03/2022

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action