Les grands découvreurs ou…voyage au cœur d’une fabrique citoyenne

Trajectoire Ressources, Centre de ressources Politique de la Ville de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité retracer l’aventure de six habitant-e-s dans un récit confié à Marie-Pascale Guyon. Le texte prend la forme d’un carnet de voyage avec lequel les habitants vous invitent à embarquer et à franchir avec eux six océans qui symbolisent les grandes étapes de leur mobilisation citoyenne : « les grands découvreurs … ou voyage au cœur d’une fabrique citoyenne ».

 

 

A l’origine du collectif

En 2018, l’écriture du quatrième rapport biennal « paroles d’habitants des quartiers populaires » a été menée avec 11 quartiers en France. Ce projet a réuni des habitant-e-s afin de leur donner des espaces de rencontres et de dialogues pour partager leur regard, s’exprimer ou encore agir.

Des habitants du quartier Champerriet situé à Bavans (25) ont participé à cette quatrième édition, accompagnés par le Centre social – Maison pour Tous et Trajectoire Ressources – Centre de Ressources Politique de la Ville Bourgogne-Franche-Comté. A l’occasion des différentes rencontres organisées pour récolter la parole des habitants, un collectif s’est peu à peu construit et se nomme par lui-même : « Réveillez Champerriet ! ». Six habitant-e-s (Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel) ont eu l’envie d’aller plus loin, de déclencher une prise de conscience collective, « d’embarquer » avec eux d’autres habitants et les acteurs locaux.  Deux évènements vont tout particulièrement marquer leur démarche e structuration durable de leur dynamique : les restitutions devant les acteurs politiques.

Le premier, à Paris, lors de la restitution nationale, lors de laquelle, avec d’autres habitants venus de toute la France, ils ont pu interpeller les pouvoirs publics en présence du ministre à la Ville de l’époque, Julien Denormandie. Le second, à Bavans, lors de la restitution locale où les membres du collectif prennent la parole devant les élus locaux et les partenaires institutionnels.

De l’envie à l’action

Les différentes étapes de cette mobilisation active vont permettre au collectif de prendre de l’assurance et de se sentir légitime. En 2019, il est à l’origine d’un diagnostic en marchant sur le quartier Champerriet en invitant des élus, le bailleur social et des partenaires. Cette action va permettre de mettre en exergue les dysfonctionnements, les dégradations du bâti et des espaces publics du quartier et de co-construire des pistes d’amélioration du cadre de vie. Un réseau d’acteurs se consolide alors, permettant au collectif de se faire connaître et reconnaître.

La constitution en association

A l’issue d’un temps de rencontre avec le bailleur, les habitant-e-s ont pris la décision de se constituer en association « Section locale Confédération Syndicale des Familles ». C’est une nouvelle étape importante pour le collectif. La nécessité d’agir pousse les habitants à se doter d’une organisation et d’une structuration qui va leur permettre de devenir un acteur reconnu sur leur territoire de vie.

Trajectoire Ressources, Centre de ressources Politique de la Ville de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité retracer l’aventure de ces six habitant-e-s dans un récit confié à Marie-Pascale Guyon. Le texte prend la forme d’un carnet de voyage avec lequel les habitants vous invitent à embarquer et à franchir avec eux six océans qui symbolisent les grandes étapes de leur mobilisation citoyenne : « les grands découvreurs … ou voyage au cœur d’une fabrique citoyenne ».

➜ Si vous êtes intéressés par cette publication, contacter nous à : contact@ressources-ville.org

 

 

 

 

 

 

Partager cet article