Qui sommes nous ?
À l’origine de ce site, quatre centres de ressources politique de la ville (Labo Cités, Profession Banlieue, RésO Villes, Trajectoire Ressources) ont choisi de s’associer pour répondre à l’appel à candidatures de la Bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitant.e.s lancé en 2014 par le ministère de la Ville. Après six ans de fonctionnement, il a été décidé d’ouvrir ce site à tous les centres de ressources qui le souhaitent et que le Réseau national des centres de ressources politique de la ville en soit le pilote.
Les centres de ressources de la politique de la ville sont des espaces d’information, d’échanges et de qualification, pour les différents acteurs et actrices de la politique de la ville. Ils ont pour visée principale d’accompagner la qualification des acteurs et actrices du développement social, économique et urbain, à commencer par les professionnel.l.e.s de la politique de la ville. Ils mettent à leur disposition des ressources (information, documentation, expérience…) et favorisent leurs échanges. Dans leurs missions, ils tiennent compte d’une part de l’évolution des politiques publiques et des transformations qu’elles induisent, et d’autre part des réalités territoriales, c’est-à-dire des besoins identifiés sur le terrain et des systèmes d’organisation locaux. À ce titre, ils constituent des observateurs privilégiés des dynamiques territoriales urbaines.
Les centres de ressources politique de la ville couvrent la quasi-totalité du territoire national (métropole et outre-mer), leur périmètre d’intervention est le plus souvent régional.
Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville