Initiatives citoyennes : de l’émergence au développement du territoire

Fruit d’une démarche collective menée entre juin 2020 et mars 2021, l’analyse a pour objet d’identifier les enjeux de la mobilisation des habitants et de la prise d’initiative dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) et plus largement dans les territoires urbains fragiles dans la perspective d’un renforcement du dynamisme associatif et citoyen et du développement social.

Le texte s’appuie sur l’analyse de 4 initiatives régionales de différentes natures et dans des territoires différents : un jardin partagé, un collectif organisé pour peser sur un projet urbain, une association de parents solidaires, une initiative personnelle puis collective de tiers lieu culturel. Ces initiatives ont toutes été étudiées de leur point de départ : l’envie d’agir, à leur développement en tentant d’y identifier des points de convergence dans les difficultés comme les éléments facilitateurs rencontrés sur le terrain avec une réflexion portée sur le rôle des acteurs institutionnels et associatifs dans cet accompagnement.

Les 4 porteurs de ces initiatives ont été interrogés, questionnés par un groupe d’une dizaine de personnes représentant les différentes institutions régionales (Etat, région, agglomération, ville), des acteurs associatifs et citoyens (têtes de réseau, maison des association, conseiller citoyen). Ce groupe a ensuite été réuni afin d’émettre une analyse et des préconisations pour améliorer leurs pratiques qui trouve sa conclusion dans cet appel.

Des enseignements en ont été tirés afin de proposer un renouvellement de la manière dont les acteurs publics et associatifs peuvent soutenir l’émergence de ces initiatives. La vocation de cet appel est de pouvoir ouvrir des débats avec l’ensemble des acteurs de la région agissant dans le champ de l’intérêt général, du développement social et de l’économie sociale et solidaire afin de soutenir l’émergence de nouvelles dynamiques citoyennes.

 

Partager cet article

Action liée

Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire

Suite à la constitution d’un groupe de réflexion multi-acteurs, se sont déroulées de juin 2020 à mars 2021 des auditions de porteurs d’initiatives afin de qualifier les phénomènes d’initiatives citoyennes : de leur émergence – qu’est-ce qui fait qu’un habitant manifeste l’envie de porter un projet, jusqu’à sa concrétisation et son développement.

De ces rencontres, une  montée en généralité sur ces exemples de terrain a été proposée par le groupe et consignée dans une publication en mai 2021, sous la forme d’un appel à l’expérimentation de nouvelles pratiques. Cette publication sera enrichie par la capitalisation d’une journée régionale le 30 septembre 2021.

 

Territoire spécifique : Hauts-de-France

Action réalisée par : IREV – Centre de ressources politique de la ville en Hauts-de-France

25 août 2021

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action