Définir le public cible
Un trinôme d’acteurs (élus et agents des villes en charge de la mise en place des conseils citoyens, délégués du Préfet) et les militants ATD Quart Monde.
Respecter les engagements
Le lancement d’un appel à candidature pour lequel une douzaine de villes du département de Seine-Saint-Denis ont répondu. 7 ont été retenues car elles respectaient les conditions fixées par un cahier des charges bien précis, à savoir : un engagement nominatif de chacun à participer aux 4,5 jours de co-formation; et une participation financière de chacune des villes retenues.
Alterner travail individuel et collectif
L’organisation de 4 journées de co-formation au mois de janvier 2015, pour 21 participants dans les locaux d’ATD Quart Monde à Pierrelaye (95). Les cinq militants Atd Quart Monde sont à la fois formateurs et formées comme les professionnels et les élus. Cinq animateurs de la démarche du croisement des savoirs et des pratiques ont été choisis pour leurs compétences complémentaires. La méthode a consisté en une alternance entre travail individuel et collectif, en groupe de pairs et séances plénières. Les objectifs des 4 journées ont été définis comme suit :
• Journée 1 : travail sur les représentations mutuelles, identification des conditions nécessaires à la participation, écriture de récits d’expériences.
• Journée 2 : analyse de récits de militants, d’élus et de professionnels, formulation d’une problématique, identification des logiques.
• Journée 3 : réflexions des militants sur la participation à des projets collectifs, apports théoriques sur la participation, utilisation de la méthode du théâtre forum.
• Journée 4 : réappropriation de l’ensemble du travail en binôme et capitalisation des conditions de la participation, présentation des conseils citoyens et préparation de la matinée de restitution collective.
Penser à la restitution
Une demi-journée de restitution élargie des 4 journées de formation au mois de février, devant un public de près de 80 personnes (représentants de l’État, des villes, d’associations), avec comme objectif de montrer que la participation des plus éloignés est possible pour peu que l’on s’en donne le temps et les moyens. L’idée était également d’essaimer cette méthode sur le territoire, pour contribuer à la réussite des conseils citoyens dans l’esprit de la loi de février 2014.
Faire le bilan
Une réunion de bilan de la co-formation au mois d’octobre 2015, pour évaluer l’impact qu’elle a pu avoir sur les pratiques professionnelles, au sein des institutions et dans les démarches partenariales. Il s’agissait également de formuler des propositions afin de lever les obstacles à la participation.