Définir le sens commun
Donner du sens c’est fixer des objectifs qui visent l’amélioration d’une situation problématique. Les démarches auxquelles participent les institutions sont souvent initiées par les institutions elles-mêmes qui en fixent (plus ou moins) les objectifs et donc le sens. Voici quelques pistes dégagées lors de la formation:
– Confronter sa vision d’un problème avec celle des autres personnes touchées par ce même problème, d’une manière ou d‘une autre.
– Vérifier que l’objectif visé pour résoudre ce problème est compris et partagé.
– Questionner d’autres pour voir si d’autres objectifs pourraient faire avancer la situation.
Comment construire ce sens commun ?
Une démarche participative prend sens auprès des personnes qui partagent le problème ET l’objectif proposé pour le résoudre. Le sens est forcément partagé et accepté par tous, qu’ils soient partenaires institutionnels, associatifs ou citoyens. Trop d’initiatives négligent cet élément et s’essoufflent rapidement, privées de ce sens commun. Voici les propositions élaborées lors de la formation:
– Ne pas mobiliser des habitants avant d’avoir formulé collectivement le projet d’amélioration de leurs conditions de vie.
– Les efforts pour se comprendre : expliquer, mettre des mots communs sur les objectifs avant d’agir concrètement. Être attentif au vocabulaire utilisé, sortir du langage technique.
– Des temporalités différentes à prendre en compte : favoriser le dialogue demande du temps, d’être à l’écoute, attentif, et d’oser poser des questions pour mieux comprendre l’autre.
– Travailler avec les habitants le plus tôt possible dans la construction des outils de la participation.
– Ne pas oublier les différentes relations de pouvoir.
– Des préjugés à faire tomber : dépasser ses idées reçues pour favoriser l’expression de chacun.