Trois dimensions possibles pour un conseil citoyen

Dans une démarche collective, chacun peut avoir des envies et/ou des compétences différentes à faire valoir. L’enjeu est alors pour le nouveau groupe constitué de réfléchir à un équilibre qui permette à chacun de trouver sa place, mais aussi à l’ensemble d’avancer. Voici les propositions du collectif sur les fonctions possibles d’un conseil citoyen.

Un exercice d’équilibriste

La courte vidéo présentée ci-dessus résume les trois fonctions possibles d’un conseil citoyen (mais c’est également valable pour d’autres démarches participatives). Elle peut aider les participants d’un groupe nouvellement constitué à décider d’une orientation majeure qu’ils souhaitent donner. Elle peut aussi aider un collectif à prendre conscience de sa dynamique à un moment où il se retrouve dans une impasse (quand par exemple il s’est un peu précipité dans l’action, sans une réflexion préalable suffisante).

Partager cet article

Action liée

Un collectif de professionnels pour la préfiguration des conseils citoyens

Ce collectif de préfiguration, animé par Trajectoires ressources, devait permettre aux professionnels d’élaborer ensemble des scénarios pour les futurs conseils citoyens et d’expérimenter sur un site pilote une mise en œuvre possible.

Territoire spécifique : Pays de Montbéliard

Action réalisée par : Trajectoire Ressources

2014-2015

Publications liées à l'action

Voir toutes les publications de l'action